“Les Grands arrêts de la jurisprudence administrative” in : Caillosse (Jacques) et Renaudie (Olivier), Le Conseil d’Etat et l’Université, Paris, Dalloz, 2015, pp. 163-177.

Cossalter_GAJA_CossalterVersion écrite d’une intervention orale dans le cadre du colloque organisé par le CERSA à l’Université Paris II le 8 février 2014. Colloque organisé et publication dirigée par les professeurs Jacques Caillosse et Olivier Renaudie.

Premières lignes de l’article : “Demande- t-on au paroissien de commenter le missel devant une assemblée d’évêques ? C’est un peu la mission qui m’a été confiée par Jacques Caillosse et Olivier Renaudie, et que j’ai eu la témérité d’accepter. Quelques raisons m’y poussaient.
Un mémoire de DEA soutenu il y a quinze ans, et portant sur une étude bibliométrique des 11 premières éditions des Grands arrêts de la jurisprudence administrative, m’avait permis de tenter une approche ordonnée de l’ouvrage1, et quelques entrevues avec tous les auteurs excepté Prosper Weil. Un cadeau ensuite : mon excellent ami Giovanni Focardi de l’Université de Padoue, que j’avais rencontré dans les locaux du Conseil d’État, m’offrait, au début des années 2000, la copie du fonds d’archives René Cassin coté 382AP/98 et portant sur la réalisation du GAJA, entre
1953 et 1956…”

 

 

Acheter l’ouvrage à la boutique Dalloz (à paraître).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *