A propos de ce site

Le site cossalter.net est le site personnel de Philippe Cossalter.

La personnalisation est, certes, toute relative. J’ai fait le choix d’investir l’espace public offert par Internet, sans toutefois m’exposer personnellement, ainsi que mes proches. Le contenu, parfois “personnel” (v. en particulier la section Otium) ne dévoile aucune préférence  politique, et ne donne aucune indication (du moins je l’espère) sur ma vie privée.

D’autres sites sont liés à celui-ci, qui délivreront des informations relatives à mon activité universitaire :

  • Le site de la Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre, dont je suis titulaire (http://lfoer.cjfa.eu)
  • Le site du Centre juridique franco-allemand (http://www.cjfa.eu) que j’ai l’honneur de co-diriger avec Claude Witz.

Certaines informations seront redondantes. C’est un choix délibéré.

Il m’est apparu intéressant en effet de diffuser, sur les sites “partenaires” des informations scientifiques que j’ai produites, ou à la production desquelles j’ai participé. Cependant, par souci de ne pas m’attribuer les mérites des institutions pour lesquelles je travaille, je ne souhaite pas centraliser l’ensemble des informations sur mon site personnel.

Inversement, je n’ai pas souhaité, comme l’ont légitimement fait d’autres titulaires de Chaires au sein de l’Université de la Sarre, m’identifier à la Chaire que j’occupe. Il existe un avant, et un au-dehors.

De nombreuses nouveautés apparaîtront sur le présent site dans des temps très proches. Vous pourrez en être informés en souscrivant aux flux RSS, ou en vous abonnant aux différents réseaux sociaux auxquels j’ai souscrits.